Le personnel, une denrée précieuse!

gestion de la paie

Dans un contexte de recrutement de plus en plus difficile, le roulement de personnel devient quasiment une inquiétude constante.

Imaginez que votre bras droit vous quitte pour de nouveaux défis ou même qu’un chasseur de tête l’ait approché à vos dépends. Comment vous sentez-vous? Paniqué, en effet!

Former un employé est demandant, éprouvant voir même éreintant. Vous avez investi beaucoup de temps et voilà que trois, quatre ou même plusieurs années s’envolent en fumée. Vous lui avez laissé le « lead » du bureau et vous partiez à tout moment l’esprit serein.

Que s’est-il passé?

Voici quelques pistes qui pourraient vous orienter :

Calculez votre taux de roulement et demandez à ceux qui quittent quelles sont les raisons du départ. Vous pourriez en apprendre plus que vous ne le pensez. Soyez ouvert et réceptif à la critique.

Ayez un milieu de travail différent. Plus les employés sont engagés plus ils seront intéressés de rester. Demandez, questionnez, challengez vos employés et surtout ayez de l’ouverture aux critiques. Elles pourraient vous éviter la perte d’un employé exceptionnel.

Rappelez-vous qu’un curriculum vitae ne dit pas nécessairement tout. Il donne un aperçu des expériences et compétences, mais n’est nullement un gage de réussite. En plus des tests pratiques, il existe des tests de personnalité qui pourraient vous orienter. Faites-les passer à votre équipe existante et assurez-vous que le futur candidat est compatible aux profils des autres.

Entourez-vous de personnes qui complètent vos propres lacunes. Faites-en des leaders. Pour ma part, je ne présente jamais les personnes de mon équipe en utilisant le terme « employé ». Je dis plutôt voici mes collègues de travail. Je considère qu’ils sont la continuité de moi-même et qu’ils m’aident à grandir au sein de l’entreprise.

Révisez l’échelle des salaires avec d’autres milieux afin de bien représenter vos concurrents. Il existe une multitude d’avantages sociaux à peu de frais.

Voici quelques idées :

  • Aménagez une salle de repos ou simplement une causeuse dans un endroit tranquille (une sieste de 15-30 minutes peut améliorer la concentration d’un employé fatigué et faire toute la différence);
  • Organisez les horaires pour avantager les parents de jeunes enfants (les heures d’ouverture de garderies peuvent être difficiles à gérer);
  • Payez le temps d’un employé qui poursuit un cours à l’Université de jour plutôt que de soir (il est difficile de suivre en cours de soir après une journée de travail; ces 3 heures seront fort bénéfiques pour l’employé et l’entreprise).

Il n’est pas obligatoire d’avoir une bible des avantages sociaux dans l’entreprise. Simplement donner du leste et être créatif…

Formation, formation et encore formation

Plus vous investissez dans vos employés, plus ils seront reconnaissants. Ils se sentiront également appréciés et leur confiance en sera grandie. Il existe des subventions, demandez dans votre réseau d’affaires et soyez à l’affût.

Recherchez le meilleur de vos employés et mettez-les en valeur!

La forme masculine du texte représente également le féminin afin de simplifier le texte.